L’Harmonie d’Angoulême est un ensemble musical d’instruments à vent et de percussions composé d’environ 40 musiciens amateurs et passionnés. Elle se produit régulièrement en concert à l’occasion de manifestations culturelles ou à but caritatif dans le département de la Charente et participe aux cérémonies officielles de la ville d’Angoulême.
Une riche histoire
Depuis sa création vers 1870 « l’Harmonie municipale d’Angoulême » accompagne l’évolution de la pratique musicale en orchestre.
Forte de plus de 150 ans d’histoire, elle fait vibrer la ville et sa région au rythme de concerts, cérémonies et événements culturels.
Jusqu’en 1946, l’association vit de nombreux changements de statuts et de direction, avant d’être sous la baguette de Roger Coiteux jusqu’en 1978. Il sera succédé par Jean-Mary Dumas jusqu’en 2023.


Un orchestre amateur mêlant exigence et convivialité
Sous la direction de Jean-Baptiste Burn depuis octobre 2023, l’Harmonie poursuit sa mission : partager l’émotion de la musique avec tous !
Elle développe son répertoire via des spectacles thématiques, avec la volonté de démontrer la richesse musicale des orchestres d’harmonie.
L’orchestre est composé d’environ 40 musiciens de tous âges et de tous niveaux. Passionnés et bénévoles, notre ensemble s’impose grâce à eux comme un acteur incontournable du paysage musical Angoumoisin.
L’association est présidée par Gino Chollet depuis 2022.
Si vous souhaitez nous rejoindre ou organiser un événement, contactez-nous. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles collaborations.
Notre équipe
- Gino Chollet, Président
- David Pointereau, Président adjoint
- Dominique Bonneau, Trésorier
- Philippe CORNUT, Secrétaire
- François EON, Secrétaire adjoint
- Nathalie Gerardin
- Marie Jourde
- Philippe Lembert
- Bernard Letellier
- Jean-Baptiste Burn, Directeur
- Jean-Mary Dumas, Directeur Honoraire
Nos partenaires
Depuis toujours l’Harmonie a tissé des liens particuliers avec la Ville d’Angoulême :
https://www.angouleme.fr/
L’Harmonie contribue à l’animation des cérémonies officielles (8 mai, 14 juillet, 11 novembre, cérémonie des déportés, animation des quartiers, participation au Téléthon…), la Ville d’Angoulême lui verse une subvention et assure une partie de sa logistique.
Le Président, le Directeur, le Conseil d’Administration, les membres du bureau et tous les musiciens de l’Harmonie remercient chaleureusement la ville d’Angoulême pour son soutien.

